euro12Depuis le 2 janvier 2002 , l'euro fut imposé à 12 états européens sans consultation démocratique de leurs peuples ! ...pire, dans les pays où la consultation populaire était constitutionnelle comme en Irlande , l'UE et le Fmi ont fait revoté pour obtenir un résultat conforme à leur souhait : développer le capitalisme sans limite !!

En France , lors des référendums de 1992 ( traité de Maastricht ) et de 2005 (traité de Lisbonne) , le PCF avait mené une bataille politique exemplaire pour le NON : "Maastricht , c'est la voie ouverte à plus d'austérité et de sacrifices pour réaliser l'objectif fondamental du traité : UNIFORMISER LES CONDITIONS DE LA CONCURRENCE DES CAPITAUX ET DE LA COURSE AU PROFIT EN EUROPE ! ". Vision prémonitoire , confirmée par les faits !

Le traité de Lisbonne en 2005 a accentué toujours plus "la concurrence libre et non faussée" ....source des délocalisations , du chômage massif et de la casse des services publics ! L'EURO , présenté faussement comme devant cimenter "une nouvelle solidarité européenne" ou encore comme "le meilleur instrument possible de maitrise de la mondialisation" , est pourtant devenu en quelques années LE SYMBOLE DE LA VIE CHERE ET DE LA REGRESSION SOCIALE !

10 ans de capitalisme effréné , 10 ans de perte de notre tissu industriel , 10 ans de diminution constante de notre souveraineté nationale ....LE BILAN DE L'EURO EST PEU FLATTEUR ....à moins d'être barons de la finance , footballeurs professionnels ou riches immigrés en Suisse , QUI PEUT FÊTER AVEC JOIE LES 10 ANS DE L'EURO : surement pas les couches populaires européennes !!!

Plus que jamais , il faut consulter LE PEUPLE pour décider de l'avenir : faut-il poursuivre la politique ultralibérale qui va conduire à des effondrements bancaires préjudiciables pour les travailleurs , ou - au contraire, contribuer en sortant de l'euro à CREER UN EFFONDREMENT SYSTEMIQUE du capital et à une forte MOBILISATION POPULAIRE EN FAVEUR DU CHANGEMENT ??

DANS LA RUE COMME DANS LES URNES , le choix des citoyens sera déterminant en 2012 !