Gazette mai 06" Une saison en enfer" ,de Rimbaud, est l'un des textes les plus extraordinaires de la poésie française : seul livre que le poète a publié lui-même , c'est un peu son testament littéraire , avant son adieu à la poésie !

La maison d'édition "Le temps des cerises" vient de retrouver une préface inédite d'ARAGON , écrite en 1930 ! En plein combat anticlérical , Aragon s'en prend avec vigueur à l'opération de récupération catholique de l'oeuvre de Rimbaud , menée par Paul Claudel ,appuyée par le couple Paterne Berrichon-Isabelle Rimbaud !!

Aragon était engagé dans un véritable combat anticlérical ( qui prolonge d'ailleurs celui de Rimbaud dans son texte peu connu "un coeur sous une soutane" !) contre la tentative des bien-pensants de vouloir faire rentrer Rimbaud dans le rang !!

"...de la pensée rimbaldienne , écrit-il , nait quelque chose qui n'a point encore de nom , que Rimbaud n'a pas nommé , et qu'il ne m'appartient pas de nommer à sa place (...) Une sorte de radium intellectuel , dont on ne peut deviner l'usage , mais dont les ravages au loin se font merveilleusement sentir ..." .

A LIRE ABSOLUMENT : "Une saison en enfer" d'Arthur Rimbaud , préfacé par ARAGON en 1930 . Editions Le temps des cerises , 117 pages , 12 euros . ...on peut le commander en ligne !