Le pélerinage laic organisé samedi dernier sur le territoire de la paroisse du curé Meslier , a connu une affluence inédite ! Pour Serge Deruette , il est en effet anormal que - prés de 300 ans aprés sa mort , les mémoires de celui qu'il considère comme "UN DES CINQ PLUS GRANDS PENSEURS QUE L'HUMANITE AIT CONNUS"( Aristote, Descartes, Hegel, Marx ...et Meslier) , soient confinées aux frontières de l'oubli !
                               Les participants ont donc parcouru la campagne d'Etrepigny à Balaives , en passant par Elan et la chapelle de Butz ...sans oublier la source du milieu des bois où Meslier s'abreuvait en haut de la côte d'Etrepigny !
Cette visite "in situ" a permis de chercher à comprendre comment un curé de campagne a pu développer une philosophie aussi anticipatrice que révolutionnaire : " La matière a d'elle-même son être et son mouvement ...il est donc clair et évident que l'âme n'est pas une substance spirituelle, intelligente et sensible par elle-même ..." ,écrivait Meslier pour mieux remettre en cause les religions !
"LA RELIGION EST UNE VRAIE PEPINIERE DE FANATIQUES, C'EST VERITABLEMENT LE THEATRE OU ILS JOUENT LE MIEUX LEURS PERSONNAGES " et d'ajouter " il semble que la religion chrétienne n'a été inventée que pour faire voir jusqu'à quels excés de folie les hommes sont capables de se laisser aller en matière de religion . " et de conclure "...Toutes les religions ne sont qu'erreurs ,illusions et impostures" .
Meslier est donc le premier athée à se lancer dans une attaque aussi complète et radicale contre toutes les religions et les croyances en Dieu : QUELLE ACTUALITE en ce début de XXI ° siècle , alors que les religions sont utilisées pour abuser les peuples !
"Il n'est pas possible de connaître la vérité d'une chose inconnue par une autre chose que l'on ne connaît point non plus , et l'on ne saurait éclaircir une difficulté obscure par une autre difficulté plus obscure"...On comprend pourquoi le curé Meslier a laissé ses "Mémoires" à titre posthume : le méliérisme n'est-il pas une véritable bombe idéologique ??? A suivre .