cg Le Fonds de Solidarité Logement ( FSL) est géré par le conseil général des Ardennes en direct ( à la différence de la plupart des autres départements qui confient cette tâche à la CAF....cherchez pourquoi !!! ) : il est d'ailleurs assez surprenant qu'une publicité minimum soit faite à cet organisme dont la fonction première est de venir en aide aux familles en difficulté pour l'accés au logement (caution) , le maintien dans les lieux ( en cas d'impayés de loyers) ,ou encore le paiement des factures d'énergie (edf,gdf) et d'eau !
Les FSL sont abondés par des financements de l'Etat, des départements , des CAF , mais aussi de certaines communes : dans les Ardennes , le budget 2010 du FSL était de 1 311 000 EUROS , dont 1 000 000 euros consacrés aux aides individuelles pour les familles .
On découvre avec surprise que le FSL 08 n'a "dépensé" que 874202 euros en 2010 ....c'est à dire que le conseil général A RECUPERE 125 799 EUROS AU DETRIMENT DES FAMILLES EN DIFFICULTE , puisque cet excédent n'est pas reporté sur l'exercice budgétaire suivant !!! saisi de cette anomalie, le conseil d'administration de la CAF des Ardennes vient de voter à l'unanimité la réduction de sa subvention 2011 pour le FSL , passant de 80000 à 50000 euros....afin d'augmenter les secours attribués directement par la commission d'action sociale auprés des allocataires Caf , notamment concernant les impayés de factures d'énergie (edf,gdf) qui explosent ,compte tenu des hausses de tarifs liés aux privatisations !!
habitat Alors qu'il décide des hausses de loyers au sein du conseil d'administration de HABITAT08 ( ex-Opac) , il apparait que le conseil général des Ardennes cherche A MINORER LES AIDES SOCIALES AUX FAMILLES POUR LE LOGEMENT : le quotient familial pour avoir une aide FSL n'est que de 544 euros ( contre 630 pour la Caf) , ce qui exclut des centaines de familles du champ d'intervention !
Par ailleurs, LE MONTANT de l'aide FSL est plafonné depuis des années à un taux trés bas ( environ 120 euros) , montant qui ne correspond pas A LA REALITE DES DETTES D'ENERGIE CONTRACTEE PAR LES FAMILLES ! ....cette politique permet au conseil général de faire des coupes sombres dans les BUDGETS SOCIAUX : aprés la fin de la gratuité pour tous des transports scolaires , s'oriente-t-on vers la fin des aides au logement ???
PROMOTION DU FSL, RELEVEMENT SIGNIFICATIF DU QUOTIENT FAMILIAL , HAUSSE DU MONTANT DE L'AIDE INDIVIDUALISEE : voilà 3 questions que les nouveaux élus au conseil général des Ardennes devraient poser sans tarder pour éviter que les procédures d'expulsion se multiplient !!
Si la GAUCHE VEUT REGAGNER LES ABSTENTIONNISTES , ne doit-elle pas s'occuper prioritairement du logement des familles modestes ???