rca2En Champagne-Ardennes comme ailleurs, la perspective des élections régionales commence à faire débat : la Gauche dirige 20 régions sur 22 depuis 2004 , quel est son bilan ? certes, ici ou là, des progrés ont été accomplis par rapport aux mandats précédents de la droite . MAIS AU GLOBAL , IL FAUT BIEN CONSTATER QUE LES REGIONS DE GAUCHE NE SONT PAS DES POINTS D'APPUI VRAIMENT UTILES POUR COMBATTRE LA POLITIQUE NATIONALE DE L'UMP ET DU MEDEF ! Depuis l'arrivée de Sarkozy, les régions n'ont pas servies à défendre les acquis sociaux nationaux , notamment face à la casse des services publics !
Pourquoi ? plusieurs pistes sont à explorer devant cette absence de contre-pouvoirs régionaux : -l'absence de prérogatives suffisantes est un premier élément, mais surtout "l'Europe des régions" est un des fondements de l'idéologie capitaliste pour mieux faire reculer ces acquis nationaux : la région Champagne-Ardennes est un bon exemple de cette politique puisque- tout en étant largement frontalière ,notre région est en recul démographique,économique ,social ,environnemental et culturel !!! rca
L'intégration des dirigeants du PS dans les logiques économiques du capital ( ex.pôle de compétitivité, agence de développement dont les décisions échappent aux élus,absence de contrôle de l'utilisation des aides publiques ....etc) a contribué à brouiller les enjeux politiques aux yeux des citoyens ! dés lors, la participation aux exécutifs -que certains présentent comme majeure , d'autres comme secondaire , est une question totalement insignifiante PAR RAPPORT AU PROGRAMME QU'UNE VRAIE GAUCHE ALTERNATIVE DOIT SOUTENIR !
Le bilan mitigé des régions est bien le reflet de l'éclatement des forces de Gauche : les communistes peuvent-ils continuer à servir de porteurs d'eau au PS , ou - au contraire ne doivent-ils pas mettre tout leur ardeur militante à faire émerger un rassemblement populaire clairement à GAUCHE au service d'une politique alternative au capitalisme ? LES ARDENNES QUI SOUFFRENT DOIVENT PARTICIPER A CE DEBAT : ne laissez pas confisquer votre avis par quelques dirigeants quelqu'ils soient .....INVESTISSEZ LE CHAMP POLITIQUE , c'est trop sérieux pour le laisser à des "spécialistes" !
adherez