Le banquet dit du "vendredi saint" , organisé tous les ans par les libres-penseurs , a connu encore un beau succés à Charleville-Mézières ,avec une quarantaine de convives ! Le symbole de ce banquet , créé en 1868 , est de s'affranchir des règles religieuses et communautaristes qui cherchent à imposer des interdits alimentaires à la société !
Les Libres penseurs sont pour la Liberté : nous n'interdisons à personne de s'affliger des interdits alimentaires ...mais de quel droit les religions voudraient-elles les imposer à l'ensemble de la société à l'occasion du carême ou du ramadan ?? LE POUVOIR ABUSIF EST RELIGIEUX , IL N'EST PAS LIBRE PENSEUR !
La loi de 1905 reste d'une actualité brûlante pour défendre les tentatives de recléricalisation de la société et empêcher le retour des interdits religieux : les discours de Latran , de Riyad et du Criff sont des tentatives d'instrumentalisation de la religion à des fins politiques , c'est inacceptable et dangereux pour la République !
Arthur RIMBAUD avait écrit : "JE SUIS ESCLAVE DE MON BAPTÊME " ....de fait ,les banquets du "vendredi saint" permettent de restaurer la Liberté libre contre les interdits, contre les dogmes , contre les religions ! il s'agit effectivement d'un acte militant d'anticléricalisme affirmé pour s'opposer à l'obscurantisme religieux : dans le pays du curé MESLIER , la promotion de l'athéisme est bien synonyme de liberté individuelle , donc de liberté de conscience !
" LE GRAS , C'EST LA VIE " ....