0cgt Les syndicats Cgt de la Caf 08 et de la Cpam - en liaison avec les mandatés Cgt des conseils d'administration respectifs , ont décidé d'intervenir publiquement pour dénoncer les fermetures progressives et programmées de plusieurs permanences sur le territoires des Ardennes !!

Ces fermetures sont d'autant plus scandaleuses que les allocataires ne sont même pas informés à l'avance des jours et heures : on "prépare" ainsi les familles à ne plus fréquenter ces permanences ...pour en justifier dans un second temps la fermeture pour cause de faible fréquentation !! on croit rêver devant de telles pratiques indignes d'un service public !

LES DIRECTIONS DE LA CAF ET DE LA CPAM ARDENNES N'HESITENT DONC DEVANT AUCUNE MANOEUVRE POUR APPLIQUER A LA LETTRE LA POLITIQUE D'AUSTERITE DU GOUVERNEMENT !

La CGT a donc dénoncé ces pratiques dans les conseils d'administration de la Caf et de la Cpam : elle va envoyer un courrier à tous les parlementaires des Ardennes , ainsi qu'aux maires de principales villes accueillant des permanences pour les informer des fermetures déjà mises en place en catimini ,ou de celles qui sont envisagées dans la prochaine période 2014-2017 !!

Voilà le courrier qui sera envoyé en "lettre ouverte" :

Le Syndicat CGT souhaite attirer votre attention sur les fermetures des permanences de la CAF et CPAM des Villes de Givet, Vouziers et du quartier de la Ronde Couture, en prévision sur l’ensemble du département à horizon 2017.

La part des allocataires précaires RSA + AAH ne cesse d’augmenter dans notre département, passant de 35.3% en 2012 à 36.5% en 2013. On constate également un accroissement de 30% par rapport aux huit derniers mois de 2012 des bénéficiaires de la CMUC et ACS.

En conséquence, malgré un taux d’adhésion de 30% aux portails Internet, les personnels de la CAF et de la CPAM observent une fréquentation accrue, pour le traitement des dossiers de plus en plus complexes, sur les sites de Charleville-Mézières centre, Rethel et Sedan (accueils permanents).

Les fermetures systématiques pendant les périodes de vacances scolaires et de façon aléatoire au cours de l’année, sans en informer les usagers, ont conduit inévitablement à une diminution des fréquentations dans les différentes permanences extérieures.

Le portrait géographique et social de notre département nécessite un service de proximité répondant aux besoins des populations les plus fragiles et précaires dépourvues de moyens de locomotion et d’accès aux nouvelles technologies.

Notre Organisation Syndicale ne peut que s’indigner de cette forte dégradation du service public. La diminution des effectifs enregistrée par ces deux Organismes ces dernières années est la conséquence directe de cette casse de nos missions de service public de qualité et de proximité.

M…., afin de pouvoir débattre avec vous de tous ces problèmes, notre Organisation Syndicale souhaite vous rencontrer très prochainement.

Recevez M….., l’expression de nos meilleures salutations.

ALLOCATAIRES ARDENNAIS , UNISSEZ-VOUS POUR EXIGER LE MAINTIEN DES PERMANENCES CAF ET CPAM dans vos communes : avec vos élus , pour vous , pour un service de proximité , pétitionnez contre les fermetures ...à commencer par La Ronde Couture qui va être fermée sans annonce tout l'été !!!!

D'autres actions sont envisagées en Septembre ....