humanite100209Ryanair Tous ceux qui ont l'occasion de voyager par Ryanair s'interrogent : comment une compagnie aérienne privée peut-elle proposer des tarifs aussi bas ??
La CGT a dévoilé l'envers du décor : 1) le modèle économique de Ryanair repose sur le non -respect des lois nationales et des réglements communautaires : pas de convention collective pour le personnel, salaires au rabais, pas de taxe professionnelle ,aucune cotisation sociale en France ...etc...bref, Ryanair "économise" des millions d'euros en appliquant la directive "Bolkestein" avant l'heure ! ( c'est à dire le moins disant social maximum!) .
2) C'est le CONTRIBUABLE qui assure le financement complémentaire : partout, Ryanair (sous prétexte d'attractivité d'un territoire??) fait la chasse aux subventions publiques ...on parle de plus de 650 MILLIONS d'euros au niveau européen !!!
En Champagne-Ardenne, malgré une première expérience rémoise douteuse, UN MILLION ET DEMI d'euros D'AIDES PUBLIQUES ont été votées pour que Ryanair fasse "des essais d'implantation" ( c'est à dire de rentabilité) à Vatry !!! Vatry, future capitale du "low cost" , voilà la dernière trouvaille de la droite et du Medef ...appuyés par JP Bachy , président de la région ! SEULS LES ELUS COMMUNISTES DU CONSEIL REGIONAL ONT REFUSE D'APPROUVER CETTE AIDE DE 750000 euros !
En réalité, plusieurs études sérieuses ont démontré -chiffres à l'appui , que le "low cost aérien" ( pas plus d'ailleurs que le TGV pour le transport ferroviaire) n'était pas un vecteur de développement des territoires ! Sur le fonds, LE LOW COST SERT UNIQUEMENT A ACCROITRE LES PROFITS DES COMPAGNIES PRIVEES...au détriment des compagnies nationales, voir de la sécurité des passagers !!
C'est bien pourquoi ,la CGT demande l'application de la législation française à toutes les compagnies et l'arrêt total des financements publics des collectivités . Vatry a déjà couté assez cher aux champardennais : les élus doivent rendre des comptes !