festivalCharleville-Mézières est en transe : le festival mondial des théatres de marionnettes débute ce vendredi 18 septembre ...pour sa 15° édition ! Fini le cliché associant marionnette et "art réservé aux enfants" : il s'agit bien d'un art majeur ouvert à tous les publics du spectacle vivant !
CIMG4086La façade du théatre municipal subit les dernières retouches avant d'être livrée au regard du public ! Tout doit être prêt pour ce vendredi ....d'autant plus que ce festival s'annonce sous les meilleurs hospices avec une programmation renouvelée , débordante d'inventivité !
Des expositions de grande qualité seront proposées , à commencer par celle de "Craig et la marionnette" qui a déjà connu un succés formidable à Avignon cet été . Les plus prestigieux marionnettistes mondiaux seront dans les Ardennes : de Paris à Chicago, en passant par le Chili ,Prague,les Pays-bas ou encore l'Australie ,le Québec,l'Italie et la Corée ....
CIMG4091Les vitrines des commerçants - plus particulièrement ceux de la rue du Moulin, participent à cet événement exceptionnel : la participation massive des habitants de Charleville-Mézières à l'accueil des marionnettistes est une originalité ! La fête de la marionnette , c'est aussi l'implication généreuse des ardennais et leur hospitalité : la convivialité fait partie -historiquement, du festival mondial de Charleville-Mézières ....que la fête commence , nous y reviendrons régulièrement sur ce blog !