retrait Mis en place en 1945, le systéme français de retraite par répartition (qui organise la solidarité inter-générationnelle) est un modèle d'efficacité que de nombreux pays nous envient ! ce n'est pas un hasard si 79% des français (toutes tendances politiques confondues) plébiscitent le départ en retraite à 60 ans ou avant !
La droite et le Medef voudraient remplacer la répartition actuelle par une capitalisation à l'américaine du système de retraite ....pour s'en mettre plein les poches à travers la privatisation d'un volume de capitaux trés important ! Dans cette perspective, UNE CAMPAGNE DE DRAMATISATION MENSONGERE est mise en action par le gouvernement qui voudrait nous faire croire qu'il n'y a pas de solutions autres que l'allongement du temps de travail ou la baisse des pensions pour "sauver" le systéme de retraite !
En réalité, le vieillissement de la population est parfaitement gérable en maintenant notre système de retraite par répartition : les calculs démontrent qu'il faudra consacrer environ 18% de notre PIB (produit intérieur brut) aux retraites (contre 12% actuellement) , ce qui est tout à fait possible grâce à LA PRODUCTIVITE IMPORTANTE DES SALARIES FRANCAIS ! Même la Cour des Comptes considére la faisabilité du maintien et de l'amélioration du systéme par répartition : elle a calculé le manque à gagner sur les revenus non soumis à cotisation ( stocks-options,intéressement,participation,bonus...),ou sur les pertes de recettes lièes aux multiples exonérations patronales et AU CHOMAGE ,
Pérenniser durablement notre système de retraite passe d'abord par une autre politique de l'emploi et par un relèvement des cotisations patronales(elles n'ont pas bougé depuis des décennies) ,voir salariales si besoin : en contre partie, on pourrait améliorer la retraite à 60 ans en intégrant par exemple les années d'études et en garantissant à tous des pensions équivalentes à 75% du dernier salaire !
Sur le fonds, L'ENJEU DES RETRAITES , C'EST BIEN UNE PLUS JUSTE REPARTITION DES RICHESSES PRODUITES ENTRE LE CAPITAL ET LE TRAVAIL !