1pcfDés le début des années quatre-vingt , pour lutter contre la désindustrialisation , le PCF avait fait une campagne majeure autour du thème "Produisons français" !!...ce slogan politique avait été l'objet de critiques acerbes de ceux-là mêmes qui - aujourd'hui , avec 30 ans de retard , font semblant de le reprendre à leur compte !!

Faut-il rappeler qu'en 30 ans , la France est passée de 5,3 millions d'emplois industriels à moins de 3,4 millions ! ...ce recul , liée aux délocalisations , s'est accentué depuis 2007 ,date de l'élection de Sarkozy . 2pcf

Produire français , ce n'est pas se replier sur un chauvinisme patriotard , ce n'est pas se positionner sur de bas salaires , c'est -au contraire , reconstituer un véritable appareil productif qui permette une vraie coopération internationale , pour le mieux vivre des populations du monde entier !



Produire français , cela passe par une politique de créations d'emplois en ayant d'autres objectifs que le profit à court terme ou les niches fiscales ! cela suppose une refonte complète de la fiscalité des entreprises , en taxant les importations des produits fabriqués dans les pays peu respectueux des normes sociales et qui utilisent les paradis fiscaux pour maximiser leurs profits !

Peut-on prétendre "produire français" sans parler de l'indépendance d'une politique monétaire en France et en Europe ?... autrement dit, peut-on produire français sans sortir de l'euro ??....la question est posée , débattons-en !!