0cafronde Depuis des mois , les permanences de la Caf et de la Cpam à La Ronde Couture font l'objet de fermetures à géométrie variable SANS AUCUNE INFORMATION DU PUBLIC ....sans doute pour "dégouter" les allocataires de les fréquenter !! ensuite , il est facile de prétendre que la fréquentation est trop faible pour justifier un maintien dans le plus important quartier populaire des Ardennes .

Les syndicats CGT de ces organismes sociaux ont engagé une campagne pour dénoncer ce "dépècement " du service public de la protection familiale ...alors même que les besoins sociaux liés à la paupérisation sont en croissance !! ( voir mon billet du 22 juin 2014) .

Ainsi , les syndicats CGT ont rencontré le 3 septembre Boris Ravignon ( maire de Charleville) et Christophe Léonard ( député des Ardennes) pour leur exposer la situation : tous les éléments chiffrés ont été fournis aux élus qui n'ont même pas été consultés , ni par la Caf , ni par la Cpam !

- le maire de Charleville a regretté cette non information et a évoqué la possibilité de mettre un local à la disposition de la Cpam s'il y a des problèmes de sécurisation . Il s'est engagé à écrire aux dirigeants Caf et Cpam et à transmettre les échanges de correspondance aux syndicalistes . Dont acte .

-le député Léonard a regretté les fermetures récurrentes des permanences CAF/CPAM sur l'ensemble des Ardennes , qui sont préjudiciables aux usagers . Il a promis d'interpeller par courrier la ministre Touraine , ainsi que les responsables ardennais de la Caf et de la Cpam : ses interventions seront rendues publiques ! dont acte également . ....il n'en reste pas moins que c'est la politique d'austérité mise en place sous Sarkozy et poursuivie par Hollande , qui génère le démantèlement des permanences sur notre département !

La CGT a sollicité d'autres rendez-vous avec les élus pour continuer son devoir d'information sur les besoins sociaux croissants des familles les plus modestes : on donne des milliards au Medef sans contreparties ... et on ferme des services publics de proximité : cherchez l'erreur !

ALLOCATAIRES ARDENNAIS , UNISSEZ-VOUS POUR DEFENDRE LA SECURITE SOCIALE !

Dernière minute : Sylvain Dalla Rosa ( conseiller municipal PCF) vient aussi d'écrire aux présidents de la Caf et de la Cpam pour leur demander de surseoir à la fermeture de La Ronde Couture et d'engager des discussions avec l'ensemble des collectivités concernées . Il déposera un vœu dans ce sens lors du prochain conseil municipal de Charleville-Mézières !