planet1Plus de 100000 personnes ont manifesté dans les rues de Copenhague :elles ont mis en accusation les dirigeants capitalistes de la planète qui mènent à l'échec le sommet sur le climat ! CHANGEZ LE SYSTEME, PAS LE CLIMAT a-t-on pu lire sur de nombreuses pancartes! Le social et l'environnemental ne sont-ils pas intimement liés?
En effet, les pays du Sud réclament légitimement des engagements contraignants du Nord ...alors que les pays industrialisés -emmenés par les USA et L'Union européenne ,refusent de reconnaitre leur responsabilité historique dans la situation climatique ! Les propositions de l'Union européenne sont inversement proportionnelles aux effets de tribune médiatiques : comment peut-on prétendre lutter contre le réchauffement climatique alors que toutes les directives européennes (dans la droite ligne du Traité de Lisbonne) encouragent la privatisation des énergies et la mise en concurrence des pays ?
Il est bien difficile pour Sarkozy d'essayer DE REPEINDRE LE CAPITALISME EN VERT ...tout en sacrifiant EDF-GDF aux marchés financiers ou encore en mettant la SNCF sur les rails de la concurrence en laissant le champ libre aux camions !!! planet
Les pays riches apparaissent comme non crédibles au sein de la conférence : alors qu'ils ont donné des milliards d'euros et de dollars pour sauver les banques , ils refusent de s'engager à hauteur de 1% de leur PIB(produit intérieur brut) pour financer la lutte contre le réchauffement !
De quoi ce sommet va-t-il donc accoucher en fin de semaine ? IL N'Y A PAS DE PLANETE B , scandaient les manifestants ! LES RESSOURCES NATURELLES NE DOIVENT-ELLES PAS ETRE CONSIDEREES COMME DES BIENS COMMUNS DE L'HUMANITE et non comme sources de profits ? CE QUI SUPPOSE LA CONSTRUCTION D'UN GRAND SERVICE PUBLIC POUR ASSURER UN DROIT A L'ENERGIE DURABLE POUR TOUS .
Il y aura surement un accord politique de façade à Copenhague, mais la FORTE MOBILISATION CITOYENNE AURA PERMIS DE JETER LES BASES D'UNE ALLIANCE DURABLE ET INCONTOURNABLE ENTRE LE SOCIAL ET L'ENVIRONNEMENTAL !Cette prise de conscience , c'est bon pour l'avenir de la planète : c'est l'affaire de tous !!