rag1Société florissante pendant des décennies , Raguet SA à Monthermé et Bogny sur Meuse (08) , vient de vivre des mois de déclin soigneusement organisés par le patronat local ! Au final , cette tragédie industrielle et sociale se concrétise par UNE TRIPLE PEINE POUR LES OUVRIERS :
1°) il y a eu 134 licenciements en un an ! ...et les 61 suppressions d'emploi accordées la semaine dernière par le tribunal de commerce de Sedan au repreneur (une holding polonaise) semblent contradictoires avec le maintien des 85 emplois annoncés !!!! "c'est du n'importe quoi " sur le plan judiciaire !
2°) pour les "50 rescapés" , c'est à dire les salariés qui ont accepté une baisse significative de leurs salaires , tout en comprenant leur désarroi, faut-il rappeler que - partout, de tels marchés de dupes ont toujours conduit à la délocalisation rapide des entreprises ! la holding polonaise METCAP ( spécialement créée pour se substituer à FORGEX , société elle-même en redressement judiciaire!!) ne va-t-elle pas bénéficier de toutes les exonérations de charges sociales et fiscales patronales prévues dans la ZONE FRANCHE ARDENNES ???!!! ....autrement dit, la masse salariale de la nouvelle entité va fondre comme neige au soleil: il n'y avait pas besoin de baisser les salaires !! merci la droite ! ...et les profits de METCAP partiront en Pologne !....pour être redistribués où ?
3°) les habitants de Bogny et de Monthermé constituent le troisième volet des grands perdants de ce marché de dupes : en tant que contribuables , leurs communes vont perdre taxe professionnelle , taxe foncière et autre impôt sur les sociètés ( selon les normes de la zone franche!!) et il faudra bien trouver les recettes correspondantes dans la poche des contribuables locaux .
LES ARDENNES ZONE FRANCHE VONT-ELLES -UNE NOUVELLE FOIS, SERVIR LES INTERETS DE CAPITALISTES PEU SCRUPULEUX ? faut-il rappeler qu'une holding est une société qui a pour vocation de regrouper des participations dans diverses sociétés avec un minimum de capital ! certains parlent des holdings "comme arme suprême contre l'impôt" : c'est vraisemblablement l'objectif de METCAP qui n'a pas de projet industriel identifiable !! s'agit-il de renflouer Forgex en passant par la Pologne ???
Conclusion provisoire : le jugement du tribunal de commerce de Sedan n'obéit-il pas à une "commande politique" ? y a-t-il dans ce dossier des aides publiques secrétes (outre l'Etat par exonérations interposées, CADEV région? Conseil général ?...) : la question mérite d'être posée tant le jugement est incohérent sur le plan du droit comme sur le plan industriel !!!
LES ARDENNES , NOUVEAU PARADIS FISCAL POUR DE VRAIS FAUX ENTREPRENEURS !!!!!!! Comme l'écrit le maire de Bogny sur son blog , "il faudra être vigilants au regard des promesses d'investissements" ! vous allez vérifier comment , Monsieur le Maire ? il faudra consulter le bilan à Varsovie !