La place Ducale ,à Charleville-Mézières (08) était totalement piétonne cet aprés-midi ....pour cause de BLOCAGE par les grévistes du TAC avec leurs bus !! Annoncée depuis plusieurs jours, cette gréve reconductible est liée au refus de la direction de revoir les conditions de travail des conducteurs . Selon nos informations, 70% des chauffeurs ont suivi le mouvement pour protester contre l'augmentation de la charge de travail qui ne leur permet plus de faire une pause de 5 minutes au terminus de chaque ligne.
Alors que le nombre d'utilisateurs ne cesse d'augmenter ( ce dont les salariés se félicitent) , il y a stagnation des effectifs : les délégués syndicaux réclament l'embauche de 3 ou 4 chauffeurs et 2 ou 3 controleurs .
Rappelons que la SETAC est une filiale de la RDTA (régie départementale des transports ardennais , gérée par le conseil général des Ardennes) , qui assure en délégation de service public les transports urbains de la communauté d'agglomération COEUR D'ARDENNE .
Venue rencontrer les grévistes, la présidente de l'agglomération devait intervenir pour une reprise rapide des négociations avec la direction .
Encore un mouvement social fort suivi dans nos Ardennes sinistrées : des créations d'emplois pour améliorer les transports urbains ....qu'en disent les élus du conseil général ?