municipales-2014 A 5 semaines du scrutin , il est surprenant que les principales listes concurrentes annoncées à Charleville-Mézières (08), n'aient toujours pas présenté leur programme : comme en témoignent les sites internet , les "projets" des candidats restent inexistants !

ON ASSISTE DONC A UNE CONFRONTATION PUREMENT MEDIATIQUE SANS CONTENU POLITIQUE : ces pratiques anti-démocratiques ne risquent pas de mobiliser les électeurs ....et encore moins les électeurs de Gauche déjà ébranlés à juste titre par les reniements hollandais !!!!

Décidemment , la démocratie représentative est bien malade , à Charleville-Mézières comme partout en France : à quand une représentation proportionnelle , seule gage de respect de la souveraineté populaire

J'observe objectivement qu'à ce jour , seul le PCF a fait des propositions prioritaires autour de 3 idées fortes , largement distribuées dans les boîtes à lettre :

1) GEL DE LA FISCALITE ménage pendant tout le mandat ( y compris au sein de la grande agglo ) 2)GRATUITE DES TRANSPORTS EN COMMUN POUR LES JEUNES DE MOINS DE 25 ANS ( sous conditions de ressources) 3)DEFENSE DES SERVICES PUBLICS en maintenant en régie municipale toutes les activités de la ville(propreté,espaces verts,garage...) .

Outre ces objectifs stratégiques , le PCF propose une remise à plat de tout l'organigramme de la ville pour mieux cerner les besoins et définir les priorités . Il demande le maintien des différents tarifs municipaux à un niveau démocratique ( pas de hausses au dessus de l'inflation) , ainsi qu'une gratuité totale des activités extra-scolaires liées à la réforme des rythmes scolaires . Enfin , le PCF propose plusieurs mesures immédiates pour protéger l'environnement : mise ne œuvre du plan climat-énergie , d'un plan de déplacement entreprises pour réduire la voiture en ville et zéro herbicides dans les jardins publics ! Cerise sur le gâteau , pour protéger les petits commerces familiaux du centre-ville contre les grandes surfaces , le PCF demande une stricte limitation des dérogations d'ouverture des magasins le dimanche !

Comme beaucoup de carolomacériens , je trouve dommage que le PCF ,avec le Front de Gauche - pour relever le NIVEAU du débat politique , n'ait pas présenté sa propre liste au premier tour !! cela ne risque-t-il pas de faire le jeu de tous les démagogues ?