Curé d'Etrepigny , village des Ardennes , Jean Meslier ( 1664-1729 ) avait écrit un "Mémoire des pensées et des sentiments sur une partie des erreurs et des abus de la conduite et du gouvernement des Hommes ,où l'on voit des Démonstrations claires et évidentes de la Vanité et de la Fausseté de toutes les Divinités et de toutes les Religions du Monde" .
La société d'études Ardennaises vient de consacrer à ce curé peu ordinaire ( athée,communiste et révolutionnaire sous Louis XIV !!!), un livre documentaire passionnant que l'on peut se procurer sur le site internet de la SEA . Il faut dire qu'aprés plus de 300 ans d'existence quasi confidentielle , le "Mémoire" de Meslier reste d'une actualité idéologique époustouflante , non seulement sur le plan de la critique des religions (c'est " la Bible des athées" , dit Michel Onfray !) , mais aussi sur le plan des idées politiques ( Lénine avait fait inscrire le nom de Meslier sur la stèle des précurseurs du socialisme à Moscou !) .
" Vous serez misérables et malheureux ....tant que vous souffrirez la domination des princes et des rois de la terre; vous serez misérables et malheureux tant que vous suivrez les erreurs de la religion et que vous vous assujettirez à ses folles superstitions. Tâchez de vous unir tous : renversez partout ses trônes d'injustices et d'impiétés ; brisez toutes ces têtes couronnées ,confondez partout l'orgueil et la superbe de tous ces fiers et orgueilleux tyrans , et ne souffrez plus qu'ils régnent jamais aucunement sur vous ." .... en 1729, Jean Meslier appelait les Peuples à se révolter contre "le joug de ceux qui vous oppriment" !
Cette pensée innovante mérite d'être largement promue : L'ASSOCIATION DES AMIS DE JEAN MESLIER vient de se créer dans les Ardennes . Elle a pour objet ",dans le respect des opinions de ses membres, de favoriser le développement et la promotion des idées de Jean Meslier ,et d'organiser toute manifestation visant à commémorer son souvenir ou à vulgariser sa vie et son oeuvre ". Roland Desné et Serge Deruette ont déjà accepté de parrainer cette association ...n'hésitez pas à la soutenir !