Le canton de Rumigny est un territoire agricole de première importance pour la production du lait : faut-il rappeler que les Ardennes comptent plus de 90000 vaches et que la laiterie UCANEL de Rouvroy sur Audry gère le ramassage du lait de plus de 1000 fermes dans les Ardennes, le Nord et l'Aisne !
                               La Thiérache ardennaise a aussi pour particularité de réunir les exploitations les plus petites des Ardennes : ainsi, plus de 30 exploitations agricoles par an -principalement laitières , disparaissent depuis 10 ans !
UCANEL-Candelia , filiale du groupe mondialisé LACTALIS, emploie environ 80 salariés à Rouvroy pour fabriquer de la poudre de lait destinée à l'exportation et fixe les prix : depuis que l'Europe a décidé de la "libéralisation" du prix du lait , les cours fluctuent en fonction du sacro-saint "marché" !!!! ....c'est à dire que le prix d'achat du lait est souvent victime de la spéculation boursière internationale , ce qui met nos producteurs en grande difficulté ! ....alors que - dans le même temps , les consommateurs achètent leur lait au prix fort dans les grandes surfaces: quelle contradiction !!!
LE LAIT N'EST PAS UNE MARCHANDISE ORDINAIRE : son prix doit être régulé afin que les éleveurs et les consommateurs se retrouvent dans un échange "gagnant-gagnant" ! c'est le sens des propositions du PCF , visant à favoriser les circuits courts et la reconquête des coopératives locales par les producteurs eux-mêmes pour combattre la spéculation !
Hélène PIERRET sera demain à Rouvroy sur Audry à l'écoute de la population du canton , dans la perspective du vote du 20 mars !