Hélène Pierret et moi-même avons parcouru aujourd'hui les rues du bourg de Liart , une des principales communes du canton de Rumigny : nous y avons appris une mauvaise nouvelle ( encore une !!) pour les services publics puisque le bureau de poste - le dernier du canton , devrait être fermé et transformé en simple "agence postale communale"( APC) à partir de l'été prochain !!
Au nom de la "rentabilité" , La Poste propose à la commune une convention pour créer une APC (agence postale communale) , ce qui aura 2 conséquences négatives importantes : 1) c'est la commune qui devra héberger l'activité et le personnel , la poste n'apportant qu'environ 40% d'un salaire et le soutien logistique ...sans précision de durée !!?? autrement dit , CE SONT LES CONTRIBUABLES DE LIART QUI SUPPORTERONT L'ESSENTIEL DU COUT(à la place de l'Etat) !
2) Les services proposés dans une APC sont INFERIEURS A CEUX DES BUREAUX DE POSTE ORDINAIRES : les retraits sont limités à 300 euros par semaine , les horaires sont réduits généralement à 60h PAR MOIS , outre la fermeture totale de l'APC pendant les vacances du personnel !!
Face à ce nouveau désengagement de l'Etat , que vont faire le maire et les élus de Liart vont-ils accepter ce marché de dupes ( comme à Rumigny ou à Aubigny) , ou vont-ils MOBILISER LA POPULATION POUR RESISTER A CE MAUVAIS COUP ?
Pourquoi ne pas organiser UN REFERENDUM LOCAL sur cette question ?.....à défaut, il faudra aller jusqu'à Signy L'Abbayre pour faire ses opérations ....alors que LE PRIX DE L'ESSENCE EXPLOSE SUR L'AUTEL DE LA SPECULATION BOURSIERE !!! Merci la majorité UMPFN .