retraite5 Depuis le 1° juillet , la loi scélérate repoussant l'âge légal de la retraite à 62 ans est entrée en application ! ...dans le même temps, sous prétexte de l'allongement de la durée de vie, la droite et le gouvernement envisagent de porter la durée des cotisations à 41,5 années ( 166 trimestres) . ...autrement dit, non seulement l'UMP a cassé la retraite à 60 ans , mais en plus ,elle cherche à baisser le niveau des pensions !!! CETTE DOUBLE PEINE PLACE LA FRANCE PARMI LES REGIMES DE RETRAITE LES PLUS STRICTS D'EUROPE ! merci Sarkozy !!!

Faut-il rappeler que d'autres choix sont possibles pour pérenniser notre système de retraite par répartition : la suppression des 20 milliards d'exonérations de cotisations patronales , ou encore la mise à contribution des revenus financiers des grands groupes mondialisés et bancaires , permettraient par exemple d'élargir l'assiette des cotisations !!
Le retour au droit à la retraite à 60 ans sera un des thémes principaux des présidentielles 2012 : c'est une proposition stratégique du PCF-Front de Gauche !