CIMG0982Trés propre , le petit magazine de la communauté d'agglomération de Charleville-Mézières : il est actuellement distribué dans nos boîtes à lettres sous enveloppe ...çà coûte moins cher ? la qualité du papier et des photos est inversement proportionnelle au contenu des articles : on est les meilleurs partout .... développement économique,investissements,environnement, équipements sportifs, culture ....à lire ce magazine sans saveur et sans odeur, COEUR D'ARDENNE serait un eden paradisiaque ...grâce à une communauté d'agglomération consensuelle à souhait : surtout pas de politique ?!
A peine quelques lignes sur le budget 2010 , dans lesquelles on apprend des investissements d'à peine 16 millions d'euros ....une goutte d'eau dans la Meuse pour le principal territoire du département !
La réalité de terrain est tellement contradictoire avec ces discours mous qui veulent "rassurer le petit peuple" qu'il ne faut pas s'étonner que nombre de citoyens n'aille plus voter ! Alors que l'on assiste à un véritable asséchement du financement public par l'Etat sarkozien , seuls les élus communistes ont rappelé que la suppression de la taxe professionnelle va avoir pour conséquence la création d'une taxe additionnelle intercommunale : cette contre-réforme vise à transférer au maximum la fiscalité des territoires des entreprises vers les ménages , ce qui se traduira inéluctablement par une réduction des services publics (Bibliothéques,piscines,patinoire,....) .
Coeur d'Ardenne est , par contre, devenu trés utile dans toutes les communes ..pour botter en touche quand aux dysfonctionnements : c'est toujours de la faute à la "com d'agglo" ....et comme les citoyens ne connaissent pas les compétences exactes de l'intercommunalité , voilà un argument qui permet aux élus de se décharger de leurs responsabilités politiques !
MON COEUR D'ARDENNE est affligé par la faiblesse( le mot est gentil !) des débats politiques de cette assemblée ! LES ARDENNES QUI SOUFFRENT MERITENT D'AUTRES PERSPECTIVES !