0CarteAgglo

Depuis le 1° janvier 2014 , la grande agglomération Charleville-Sedan a vu le jour ! 65 communes , 130000 habitants ( la moitié des Ardennes !!) ...pour une assemblée délibérante de ...113 membres !!

Ni les habitants , ni les personnels territoriaux n'ont été associés à ce projet ....et -cerise sur le gâteau , bons nombres d'élus sont à peine informés d'une réforme territoriale initiée par les maires socialistes des 2 plus grosses villes du département , soutenus par la droite et le Medef local !!!??? quel consensus !!

Qu'y a-t-il de cohérent dans cette agglo énorme qui va de Sécheval à Pouru St Remy , ou encore de Fleigneux à Fagnon ? ...d'autant plus qu'aucun projet structurant d'avenir ne sera mis sur pied avant les prochaines élections municipales ! quid des dotations financières de l'Etat , de la situation financière de chaque nouvel adhérent ... donc QUID DE LA FUTURE FISCALITE SUR CE TERRITOIRE ?

La mise en place de cette agglo ( le 13 janvier prochain ) s'effectue donc dans des conditions de PILOTAGE A VUE inquiétantes !

Prétendre "mutualiser les moyens" pour "peser davantage sur les plans régional ,national et transfrontalier" et "lever des moyens supplémentaires pour financer des projets d'envergure" , n'a qu'un seul objectif : supprimer des emplois de proximité et des services publics municipaux !

Il semblerait aussi que l'objectif politique inavoué des promoteurs de cette "recentralisation de communes" sans précédent dans les Ardennes ....vise à terme la suppression du conseil général !!

Sur le plan économique , la concurrence avec les 6 autres "petites" intercommunalités va exacerber les rivalités ardenno-ardennaises ... c'est la porte ouverte à une sorte de "déménagement du territoire" , facteur de HAUSSES D'IMPÖTS MASSIVES pour les ménages !

Les futures "compétences" de cette grande agglomération ne vont-elles pas contraindre de nombreuses communes à PAYER BEAUCOUP PLUS CHER L'EAU , LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS MENAGERS ...,,, ??

Après la ZONE FRANCHE , la grande agglomération Charleville-Sedan n'est-elle pas qu'un miroir aux alouettes pour des politiciens à petite vue qui ne recherchent que les effets médiatiques ???

Anti-démocratique , anti-social et anti-économique , ce nouveau mirage politique ne prend pas en compte les besoins des "Ardennes qui souffrent" : le groupe des élus communistes a voté CONTRE CE SCHEMA INTERCOMMUNAL ET LUTTERA AVEC UNE EXTREME VIGILANCE CONTRE TOUTE HAUSSE DES IMPÖTS DES MENAGES !!!!

Avec le PCF , reprenez le pouvoir : assez de renoncements , mobilisez-vous !!