copenDemain s'ouvre le sommet de Copenhague : 192 états vont débattre pour tenter de trouver un accord international pour sauver la planète du réchauffement climatique ! Il faut impérativement (selon les scientifiques) limiter la hausse de la température à 2 degrés pour maitriser l'avenir de la planète !
Quelques chiffres: 50% de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont nécessaires avant 2050 pour atteindre cet objectif ! Les Etats-Unis et la Chine sont les 2 plus grands pollueurs du monde ...mais les chinois émettent 4,4 tonnes de CO2 par habitant et par an ,contre 23 tonnes pour les américains et 12 pour les européens ! 80% de l'accumulation du CO2 provient des pays industrialisés . 180 MILLIARDS d'euros par an , c'est la somme -chiffrée par l'ONU, qui doit être allouée aux pays du Sud pour leur permettre de prendre des mesures d'adaptation de leur économie au changement climatique !! autrement dit, URGENCE CLIMATIQUE ET JUSTICE SOCIALE NE FONT QU'UN .
Le problème de fonds , c'est de considérer LES RESSOURCES NATURELLES COMME BIENS COMMUNS DE L'HUMANITE ,et NON COMME DES MARCHANDISES SOURCES DE PROFIT!
eco
S'ériger en défenseur de la planète tout en faisant allégeance au système capitaliste de libre échange est donc UNE TROMPERIE : peut-on demander aux pauvres de faire des sacrifices quand tous les riches gaspillent impunément ? peut-on mettre en accusation les peuples du tiers-monde qui polluent ...parce qu'ils veulent accéder à l'eau courante, à l'électricité et aux transports ? ...alors que -dans le même temps, les européens votent des deux mains les privatisations des énergies ,des transports routiers ..et renoncent aux investissements et aux coopérations avec les pays en voie de développement !
Les films d'Al Gore et de Yann Arthus-Bertrand sont des trompe-l'oeil : PLACER L'ECOLOGIE AU COEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE NE PASSE PAS PAR LE MARCHE DES DROITS A POLLUER et PAR LA TAXE CARBONE ...encore moins par la libéralisation des échanges prônée par le traité de Lisbonne et par l'OMC .
Une délégation du PCF participera au "contre sommet " de Copenhague parce que "le capitalisme repeint en vert n'est pas de nature à pouvoir relever les défis climatiques" . Elle proposera la mise en place d'une agence mondiale de l'environnement pour "assurer UN DROIT A L'ENERGIE DURABLE POUR TOUS" ...ce qui nécessite UNE MOBILISATION CITOYENNE DE LONGUE HALEINE !