60 L'allongement de la durée de la vie devrait réjouir l'ensemble de l'humanité : au contraire, la droite et le Medef prétendent que, comme "on vit plus vieux, on doit partir plus tard en retraite" ! Ce choix idéologique ne repose sur aucune base mathématique !
3 chiffres éloquents : 1°) selon le COR (conseil d'orientation des retraites) lui-même, il n'y a pas de problème de déficit des caisses de retraite , mais de RECETTES ,puisqu' avec une hausse de 0,37% des cotisations patronales et salariales, on peut financer durablement nos retraites ! 2°) en France , non seulement nous sommes les champions du monde de la productivité mais -de plus, la démographie est trés favorable : en 2008, on comptait 24 actifs équivalents temps plein pour 10 retraités ! ( alors que par exemple , en Allemagne, on se situe déjà en dessous de 2 actifs pour 1 retraité !!) .
3°) Les revenus financiers ( actions, dividendes,stock-options...) ont atteint 260 milliards d'euros en 2008 : assujettir ces revenus au simple taux de cotisation patronale de 8% , ferait rentrer plus de 20 milliards dans les caisses de retraites ( alors que l'on annonce un déficit de 10 milliards pour 2010) . Les multiples exonérations patronales privent aussi nos caisses de retraites de plusieurs milliards de recettes !!
Autrement dit, la droite a engagé UNE CAMPAGNE EHONTEE DE MENSONGES pour tenter de faire croire que l'allongement de la durée du travail ( à 62, 63 ou 67 ans ??) serait inéluctable !
Sur le site de Mme POLETTI , on retrouve les mêmes contre-vérités : elle prétend qu'"une retraite sur 10 n'est déjà plus financée à l'heure actuelle" et qu'il y a "1,82 cotisants pour 1 retraité" ! CES CHIFFRES SONT FAUX : les députés de la République sont-ils obligés de mentir faute d'arguments politiques
En réalité, le financement des retraites est parfaitement possible à condition d'en finir avec l'actuel partage injuste de la richesse produite AU BENEFICE DES SEULS REVENUS FINANCIERS . Les chiffres fantaisistes- avancés par la droite et le patronat, cherchent à diviser les citoyens afin de les FAIRE TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS ! c'est inacceptable !
Comme en Gréce, la résistance unitaire doit empêcher ce nouveau mauvais coup de l'UMP .