CIMG0982 Depuis le début de l'année , sous la houlette des élus de toutes tendances ( sauf les communistes ) et de la chambre de commerce des Ardennes , la grande agglomération Sedan-Charleville a été mise en place dans la hâte et sans aucune consultation des populations !!??

Les premiers effets négatifs POUR L'EMPLOI de cette structure anti-démocratique se font sentir : ainsi , je viens d'être averti par le responsable d'une PME de travaux publics que - à cause de cette grande agglo , son entreprise avait perdu plusieurs marchés en voirie , assainissement et eau potable !

Explication : les marchés de la grande agglo SONT DEVENUS INACCESSIBLES AUX PME CAR IL FAUT FAIRE UN CHIFFRE D'AFFAIRES SUPERIEUR A 10 MILLIONS D'EUROS POUR AVOIR LE DROIT DE CONCOURIR ! ...merci le gigantisme et la libre concurrence !

...autrement dit , de nombreuses PME perdent d'anciens clients ( communes , anciennes communautés de communes..) ...alors que 2 ou 3 grands groupes sont en situation de quasi-monopole pour se diviser les marchés !!!

Il est surprenant que la CCI ( sensées défendre les entreprises ardennaises) ait soutenu la création de cette grande agglo : que va faire la fédération des entreprises de Travaux publics face à un tel non sens ???

Sur le plan politique , jusqu'à présent seuls les élus PCF avaient dénoncé la mise en place d'un territoire qui regroupe prés de la moitié du département et qui n'a aucun projet élaboré en commun !

Sur le plan politique , que va faire le prochain président de la grande agglo pour préserver l'emploi dans nos PME ardennaises , souvent familiales , et qui ne peuvent plus lutter contre les monopoles mondialisés des TP

PREFERENCE ARDENNAISE ?... c'est au pied du mur que l'on va voir le maçon !!!!!!