Jusqu'au 5 décembre prochain , les musées et la médiathèque de Charleville-Mézières (08) accueillent une exposition originale intitulée "RIMBAUDMANIA, l'éternité d'une icone" . Initiée par Claude Jeancolas , écrivain et historien d'art, cette exposition rassemble la plus grande collection éphémère jamais réunie autour du poète : peinture,photo,roman,cinéma,décoration,bande dessinée,presse,musique,danse,mode ....Rimbaud émeut tous les arts et tous les médias dans tous les pays !! Il exprime la rebellion ,les aspirations à l'absolu, à la pureté, les appels de l'ailleurs et de l'infini !
La célèbre "LETTRE DU VOYANT" est exposée au public pour la première fois , ainsi que les oeuvres de nombreux artistes ( Picasso, Giacometti, Léger, Pignon-Ernest ...) .
Parmi les quelques 400 oeuvres ou objets présentés, on pourra redécouvrir le tee-shirt rouge édité par la fédération des Ardennes du PCF avec la formule célèbre d'André Breton " Transformer le monde , a dit Marx, Changer la vie , a dit Rimbaud, Ces deux mots d'ordre , pour nous , n'en font qu'un. " . Quelques tee-shirts restent en vente au siège du PCF ( tél. 0324564043 ) .
CHANGER LA VIE .... quelle actualité !!! le 12 octobre , l'ombre de RIMBAUD planera sur les milliers d'ardennais qui manifesteront pour la retraite à 60 ans et l'emploi !!!