ardennes OXAME( 48 salariés) à Revin , RAGUET ( 119 salariés) et SEROMA ( 22 salariés) à Bogny sur Meuse viennent d'être mis en liquidation judiciaire ...alors que les 540 derniers salariés d'ARDAM-ELECTROLUX de l'usine de Revin craignent le pire suite à la délocalisation en Pologne des principaux modèles de la marque !! ....c'est donc une nouvelle hémorragie de 729 EMPLOIS qui menace la vallée de la Meuse !!!
Alors que depuis 3 ans , la droite et le Medef essaient de faire croire aux ardennais que la zone franche ( qui exonérent les entreprises nouvelles de la plupart des charges et impôts) va redynamiser le département , on voit bien que les cadeaux fiscaux massivement distribués dans le cadre du BER (bassin d'emploi à redynamiser) ne servent qu'à enrichir des actionnaires peu scrupuleux !!!
Ainsi , OXAME a bénéficié d'exonérations massives de charges patronales ( sous la houlette de Mr Ravignon élu UMP) sans aucun contrôle ( voir mon billet du 8/01/2010) : combien les dirigeants ont-ils pris de salaires grâce aux aides publiques depuis 3 ans ? selon nos informations, des créanciers de Tunisie disposeraient d'un dossier explosif sur les méthodes de gestion du PDG d'Oxame !!! ...et on continue à mentir aux salariés en annonçant un repreneur fictif !
Chez Raguet , là aussi , c'est un véritable roman-feuilleton que l'on présente aux salariés : sur le fonds , à qui va-t-on faire croire qu'un repreneur ( en l'occurence Forgex SA) lui-même déjà EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE ( c'est à dire qu'il ne peut obtenir en l'état AUCUN CONCOURS BANCAIRE) est en capacité d'absorber une autre entreprise ??? ardam
Chez ARDAM, les craintes exprimées depuis 2 ans par les syndicalistes sont malheureusement confirmées par la délocalisation annoncée des 2 meilleurs modèles de machines à laver vers la Pologne ! ...alors que dans le même temps , sur le site internet d'ELECTROLUX - la maison-mère, on peut lire que les prévisions de DISTRIBUTION DE DIVIDENDES AUX ACTIONNAIRES (POUR 2010 ET DEJA 2011 )...sont programmées en FORTE HAUSSE !!!
On le voit dans toutes ces liquidations , ce sont les choix politiques de la droite qui ménent notre territoire à la catastrophe : LA ZONE FRANCHE NE SERT QU'A FAIRE PAYER AUX ARDENNAIS LES PROFITS DE LEURS PATRONS !! ...avec la complicité du représentant de l'Etat qui - bien sûr , met tout en oeuvre pour "amortir" les affrontements sociaux !! un rendez-vous chez le préfet sert-il à sauver des emplois ?...cela se saurait !
PLUS QUE JAMAIS , C'est dans la rue que LES ARDENNES QUI SOUFFRENT DOIVENT SE RENDRE POUR INTERDIRE DE NOUVEAUX LICENCIEMENTS !
RENDEZ-VOUS LE 12 OCTOBRE , à partir de 12H30 à Charleville-mézières (au pont des deux villes) à l'appel de tous les syndicats . Départ de la manifestation vers 14H pour bloquer la voie rapide ....et gréve générale contre le mépris sarkozien !